RENAULT ET LA GDC

La Gestion dynamique des compétences, qu'est-ce que c'est ?

La gestion dynamique des compétences est une démarche pérenne qui consiste à piloter les RH par les compétences.

AU NIVEAU DE L'ENTREPRISE : Mieux se préparer à demain

Pour l'entreprise, engager une démarche de Gestion dynamique des compétences, c'est anticiper les besoins en effectifs et en compétences en fonction des mutations économiques, démographiques et technologiques de l'environnement, impactant sur l'évolution des métiers et sur le futur de l'entreprise. Ainsi, pour Renault, adopter une stratégie en phase avec ces évolutions, c'est mieux se préparer à affronter les changements de demain, et renforcer son dynamisme et sa compétitivité.

AU NIVEAU INDIVIDUEL : Devenir « acteur » de son évolution de carrière

Pour le collaborateur, c'est lui permettre de faire évoluer ses compétences, multiplier les expériences et l'aider dans la construction de son parcours professionnel en cohérence avec la politique et les évolutions de l'entreprise, grâce à divers dispositifs mis en place par Renault. Ainsi, grâce à une visibilité sur l'évolution des emplois, des métiers, et des qualifications mais aussi sur les parcours professionnels possibles, chaque salarié peut devenir « acteur » de son parcours professionnel et ainsi développer son employabilité.

Renault met en place cette démarche dans l'ensemble du Groupe. En France, sa mise en œuvre se traduit par un accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) signé le 4 février 2011 par 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO). Plus d'informations ici